Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil des forums
Synthèse du forum au 3 octobre personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Stopper partout la perte de biodiversité

Les messages dans leur grande majorité proposent des solutions, assez détaillées :

  Arrêter l’éradication des haies qui appauvrit considérablement la biodiversité, lutter contre la disparition des jachères, encourager la création de jachères fleuries pour le maintien des insectes pollinisateurs, entretenir les bords de routes et des voies fleuries, lutter contre les espèces invasives, freiner l’urbanisation intensive, réduire la pollution lumineuse, etc.

  La proposition de construction de la trame verte est approuvée dans son principe mais peu discutée dans le forum (rappel de l’existence de la directive européenne Natura 2000, évoquée également dans la partie "Organiser l’action en faveur de la biodiversité").

  Quelques internautes mettent l’accent sur des espèces qui seraient en danger (le cas de la tortue d’Hermann dans le contexte d’une controverse sur le tracé LGV Paca fait l’objet de plusieurs messages invitant le groupe à se prononcer).

  La proposition d’éradiquer l’orpaillage clandestin en Guyane est approuvée par les internautes.

Organiser l’action en faveur de la biodiversité

Les internautes suivent et reprennent certaines propositions du groupe dans leurs messages :

  en évoquant la création d’une agence de protection de la nature qui serait issue de la fusion de plusieurs établissements publics existants (plus efficace et moins coûteuse).

  en réclamant une sensibilisation soutenue du grand public qui obligerait les pouvoirs publics à davantage prendre en compte l’environnement (ce qui rejoint l’action à mener pour faire connaître la biodiversité).

Connaître et faire connaître la biodiversité

Les internautes réagissent à quelques actions proposées par le groupe et en esquissent d’autres :

  La mise en place par l’Education nationale de cours sur l’environnement, obligatoires dès le primaire.

  La création d’un centre national pour le développement durable (mission de sensibilisation et information).

  L’utilisation de la télévision publique en faveur de la nature et de l’environnement, pour toucher le plus large public possible.

Agir pour sauver la biodiversité planétaire, au-delà de nos frontières

La participation est faible sur ce sujet. Les internautes adhèrent à l’idée d’une mobilisation internationale pour la biodiversité, assortie de quelques propositions comme :

  La lutte contre le trafic d’animaux sauvages en utilisant, par exemple, les forces internationales pour lutter contre le braconnage.

  L’instauration d’un système de jumelage écologique sur le modèle du jumelage entre communes.

Verbatim

"titi le normand" écrit :
Venant d’un milieu rural, je m’insurge contre l’arrachage des haies presque systématique par les agriculteurs lorsqu’ils transforment une praire en labour alors que en parallèle le conseil général donne des subventions pour planter des haies.

"Coccinelle" écrit :
Les dernières images mises à jour de Google Earth pour l’Ouest de la Guyane et le Surinam de l’autre côté de la frontière, montrent la progression très rapide, vraiment catastrophique et à grande échelle d’un orpaillage très destructeur de tout le lit mineur et majeur des fleuves et rivières.

"l’écologue" écrit :
L’idée de trame verte peut être concrétisée autour des quatre idées simples suivantes : des espaces pour la biodiversité [...] ; une logique d’emboîtement et de continuités [...] ; une finalité d’usage négociée [...] ; une fiscalité et une péréquation.

"Matthieu" écrit :
"Parce que l’on protège ce que l’on aime, que l’on aime ce que l’on comprend et que l’on comprend ce qu’on nous a enseigné" (Baba Dioum, environnementaliste), il me paraît nécessaire de sensibiliser et d’éduquer le grand public aux nombreux enjeux du développement durable. [...] Un centre national pour le développement durable pourrait être ouvert en libre accès pour le public.

8-10-2007 11:57

Descriptif du forum

Grenelle environnement : préserver la biodiversité et les ressources naturelles

Si la crise de la biodiversité est moins connue que celle du climat, les dégâts n’en sont pas moins graves, ni davantage réversibles. Le groupe 2 a adopté un référentiel de 119 mesures en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles (annexe 1). Le rapport propose une synthèse, organisée en 4 axes et 15 programmes. Rappelons que la France et l’Union européenne se sont engagées pour stopper la perte de biodiversité d’ici 2010, et que la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour la biodiversité en 2005.
22-10-2007 21:10

Les autres synthèses de ce forum

République Française   |   SIG © 2006   |   Infos site