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Synthèse du forum sur la Fonction publique au 26 octobre personnages_3types (655 octets, 40x21 px)

Les échanges sur les situations comparées des salariés du public et de ceux du privé se sont poursuivis. Les internautes continuent également de s’interroger sur les mécanismes des concours, et sur les risques et bénéfices des primes au mérite. Des propositions ont été formulées sur d’autres sujets : comment donner un meilleur accès aux services publics ? Comment prendre en compte la diversité des Fonctions publiques et des personnels ?

Horaires élargis et guichets uniques

Pour de nombreux participants, le service du public est une valeur essentielle de la Fonction publique. Certains internautes soulignent la nécessité d’étendre les horaires de services, notamment avec une ouverture le samedi. Cela suscite des réticences des fonctionnaires. Ces derniers mettent en avant les autres modalités d’accès aux services (internet, téléphone, courrier). Ils redoutent que la Fonction publique n’adopte la tendance des commerces (horaires de plus en plus larges).

En revanche, la proposition de simplifier l’accès aux services publics en créant des guichets uniques fait consensus. Pour les internautes, les maisons des services publics remplissent ce rôle et matérialisent la mission commune des trois Fonctions publiques.

Une démarche coordonnée prenant en compte la diversité des situations

De nombreuses interventions soulignent la diversité des situations des Fonctions publiques et des fonctionnaires. Les internautes demandent la prise en compte des différences entre fonctionnaire territorial dans une petite commune et fonctionnaire d’administration centrale. Les situations très diverses de l’encadrement et des agents justifient également, pour eux, un traitement différencié. Certains intervenants font cependant remarquer qu’il ne suffit pas de multiplier les cas particuliers : il faut une coordination générale des méthodes de gestion et statuts. Sans une telle démarche de mise en cohérence, ils redoutent que la mobilité et l’échange de bonnes pratiques ne soient plus difficiles.

Verbatim

"dothy40" écrit :
J’aimerais simplement une amplitude d’ouverture au public plus importante, avec des renforcements de personnels sur les créneaux de forte affluence. Un système de roulement d’horaires serait peut-être adapté. Des services offerts aux fonctionnaires, tels que des crèches sur leur lieu de travail ou à proximité, faciliteraient ces changements d’horaires.

"Rigueur et pragmatisme" écrit :
Je suis contre le fait de travailler le samedi. Qui va garder ma gamine qui pratique la semaine de 4 jours dans son école quand le conjoint travaille le samedi ?

"Anonyme" écrit :
Il est donc nécessaire :
  de développer sur tout le territoire des guichets uniques, genre "relais services publics" y compris dans les quartiers urbains ;
  que l’Etat mette en place "un plan de déplacements pour l’accès aux services publics" sur tout le territoire. Il devrait être possible d’accéder à chaque service public par les transports en commun.

"Thomas" écrit :
La Fonction publique d’Etat et la Fonction publique territoriale ont certes des différences (tailles, circuits de décision, compétences...) qui appellent des solutions différenciées. [...] Toutefois, elles ont aussi des points communs (ressources : argent public, finalités : services publics, règles) qui justifient à mes yeux une réflexion commune. Il faut aussi pouvoir réfléchir sur leur complémentarité et leurs liens.

29-10-2007 14:11

Descriptif du forum

Les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique : exprimez-vous

Le lancement de la conférence sur "les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique", le 1er octobre, marque l’ouverture du débat national sur les grands chantiers et les enjeux cruciaux pour l’avenir de la Fonction publique annoncé par Eric Woerth et André Santini le 17 juillet 2007.
21-12-2007 16:20

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